Ecole DAO : Formation en Feng Shui traditionnel

Revenir aux Actualités

Le Feng Shui au chevet de l’absenteisme

 

entr-absenteismeSuite à une discussion avec un cadre sur l’absentéisme dans son entreprise, je me suis dit qu’un article sur le sujet pouvait être intéressant.

D’un point de vue Feng Shui, que ce soit pour un privé ou une habitation, nous envisageons toujours en tant qu’expert les 3 niveaux d’analyse : l’environnement extérieur (le plus important), la disposition des locaux et des personnes à l’intérieur en fonction de leur date de naissance et enfin l’aspect temporel, c’est-à-dire l’énergie de la période en fonction de l’aménagement dans les locaux.

En ce qui concerne l’environnement extérieur, il y a une multitude de paramètres. En voici quelques-uns.
Tout d’abord l’environnement naturel : est-il agréable ? Ou est-ce un coin très « pollué » ? Dans le premier cas, l’énergie qui circule sera plus bénéfique pour l’entreprise (attirance du client…) et pour les personnes. C’est du bon sens.
Ensuite, on observera la circulation de l’énergie autour du bâtiment : y-a-t-il des obstacles, des détritus, des coins sombres et mal entretenus ? Y-a-t-il un espace ou l’énergie peut s’accumuler devant l’entrée ? Y-a-t-il des éléments agressifs ou obstacles devant l’entrée, c’est-à-dire un angle agressif pointé sur l’entrée, un pylône dans l’environnement immédiat, un poteau ou autre devant la porte… ? Tous ces éléments auront un impact sur l’entreprise et donc sur les gens qui y travaillent.
Dans un troisième temps, on regardera comment l’entreprise est « protégée » par ce qui l’entoure. A l’arrière, la santé financière de l’entreprise sera assurée par une élévation naturelle ou un bâtiment plus élevé. Pas de route ici, sinon plus de protection. Conséquences alors : instabilité de l’entreprise, problèmes financiers, problème de santé pour les personnes …. Sur le côté gauche (dehors, le dos à la porte d’entrée), nous devons retrouver aussi une élévation naturelle ou un bâtiment un peu plus élevé que le bâtiment de l’entreprise. C’est un deuxième soutien financier important mais aussi le soutien des hommes dans l’entreprise. Un manager homme sans cet élément est déforcé d’avance. A droite (toujours dehors et le dos à la porte d’entrée), idem mais un peu plus bas que le bâtiment de l’entreprise. C’est la communication, les relations dans le personnel mais aussi le soutien des femmes dans l’entreprise. Une femme manager a besoin du côté gauche mais aussi du droit sinon elle risque de manquer de soutien et sa tâche devient difficile. Enfin, devant le bâtiment, il faut un espace dégagé avec idéalement une petite bute surélevée plus loin, configuration garante des perspectives d’avenir de l’entreprise, de sa visibilité à long terme.
A côté de cela, nous analysons aussi l’énergie amenée par la route la plus proche vers l’entreprise et ceci constitue parfois bien des surprises. On analysera aussi la forme et l’architecture du bâtiment : y-a-t-il des espaces manquants ? Conflits d’éléments ? La proportion est-elle respectée : la longueur ne doit pas excéder deux fois la largeur sinon, nous considérons qu’il y a des espaces manquants. Le côté santé est donc ici repris dans plusieurs éléments cités ci-dessus. Une accumulation de plusieurs paramètres aura donc des conséquences directes sur les personnes.
Nous allons voir maintenant le deuxième volet qui va nous expliquer pourquoi certains supportent mieux les défauts ci-dessus que d’autres.

Dans ce deuxième volet d’analyse, nous dessinerons une grille sur le bâtiment en prenant toutes les parties. Si c’est un carré ou rectangle parfait, tant mieux. Si la forme du bâtiment est biscornue, nous avons des espaces manquants. Ils auront un impact selon leur orientation géographique d’abord pour les activités mêmes de l’entreprise mais aussi sur les personnes qui ont justement besoin de l’énergie de ces espaces pour leur équilibre. On calculera le chiffre de chaque personne dans l’entreprise en fonction de sa date de naissance. On verra si le manager est bien situé non seulement pour les résultats de son entreprise mais aussi pour son bien-être, sa santé, son rendement. On verra si l’équipe de direction est bien située également en fonction de son activité propre pour assister le manager et aussi personnellement. Pour les employés, on fera la même analyse mais surtout pour constater s’ils sont au meilleur endroit pour leur bien-être général et donc pour l’entreprise aussi. Un employé qui se sent bien travaillera mieux.
Imaginons que l’extérieur ait des points négatifs et qu’ensuite certaines personnes cumulent en plus avec l’intérieur. Cela fait déjà beaucoup.

Le troisième volet de l’expertise concerne le temps et son énergie. Nous considérons ici la date d’emménagement dans le bâtiment ou du dernier directeur s’il y a eu changement. La méthode concernée est trop compliquée à expliquer en quelques mots mais sachez que chaque pièce bénéficie de bonnes ou mauvaises énergies temporelles. Les personnes qui y sont 8 heures par jour en subissent l‘effet.  Ce point en soi n’est pas le plus important et peut être mis entre parenthèses si le reste est bon. Mais si nous avons des soucis avec les deux premières parties et que celle-ci s’ajoute, nous nous trouvons alors dans une situation plus que délicate et l’absentéisme devient un réel problème pour l’entreprise.

Vous me direz alors, mais que faire ?
Il est vrai qu’il est compliqué de changer l’extérieur. Cela devient alors une question de choix. Les problèmes sont-ils suffisamment graves pour décider de faire des travaux ou de déménager ? Si les problèmes restent anodins, le changement des espaces intérieurs (placer la bonne personne dans le bon bureau) peut être suffisant. Il faut aussi prendre en compte l’influence de l’habitation privée. Si celle-ci est excellente, elle compensera sans doute. Par contre, si elle est néfaste également, la personne fera face à pas mal de difficultés. Une expertise complète vous met toutes les cartes en main mais le manager reste celui qui décide.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top