Ecole DAO : Formation en Feng Shui traditionnel

Revenir aux Actualités

Feng Shui traditionnel

Le Feng Shui traditionnel regroupe 3 écoles, le San He, le San Yuan et le Ba Zhai mais l’homme demeure toujours au cœur de l’analyse. Bien sûr, Feng – le vent – et Shui – l’eau – sont les bases de la vie. Il y a des millénaires, les Chinois ont constaté que la maison et l’environnement extérieur étaient étroitement liés. C’est de ces observations que naquit cette science Taoiste qui consiste à vivre en harmonie avec son environnement. Pendant des siècles, les Chinois ont ainsi conçu leurs villages, villes, construit leur maison et même enterré leurs morts en utilisant les principes du Feng Shui de l’environnement, également appelé San He.

illustration-lefengshui-tradAu fil des ans, les Fang Shih (experts Feng Shui de l’époque) ont documenté leurs observations qui se sont transmises de Maitres à disciples, c’est dire si l’analyse de l’extérieur est importante ! Par la suite, est apparu le Luopan (boussole chinoise) qui a permis plus de précision dans l’analyse des énergies de l’environnement. Comment la maison doit-t-elle se positionner dans son environnement ? Quelle est l’influence du paysage, des formations montagneuses et de l’eau ? Quelles sont les structures environnantes qui la protègent ou la menacent ?
Tout doit être mesuré et analysé. On déterminera ainsi l’endroit où l’homme recevra les meilleures énergies, où il trouvera la prospérité ainsi que la santé.

Le Feng Shui traditionnel accorde donc beaucoup d’importance à l’analyse de l’environnement de votre maison (l’étude San He) et à l’usage du Luopan.

Le temps est aussi déterminant pour établir comment le Qi affecte l’espace où vous vivez et travaillez. Un expert Feng Shui détermine l’orientation de la façade de votre maison à l’aide du Luopan et cette mesure nous indiquera le type d’énergie avec lequel il faudra composer. Cette énergie sera activée ou pas selon le paysage extérieur (routes, montagnes, cours d’eau…). On parle ici de l’étude San Yuan (les Etoiles volantes).

Bien sûr, il y aura aussi l’aspect humain et l’analyse de l’intérieur de la maison ou de l’appartement. C’est ce que l’on nomme analyse Ba Zhai. Le Feng Shui traditionnel considère les différences entre tous les individus et leur manière de réagir à l’énergie environnante. Le même espace aura souvent des répercussions différentes selon les personnes. Les défis inhérents à chaque maison et à chaque personne sont mis à plat. La date de naissance nous donne des indications sur cet aspect.

 

Les commentaires sont fermés.

Top